jeudi 16 avril 2009

Boston en 6

Pourquoi? Les Bruins forment d'abord une équipe supérieure à tous les points de vue au CH: vitesse, talent, défensive, attaque, unités spéciales, même devant le but.

Et oui, Tim Thomas n'est peut-être pas un émule de Patrick Roy au niveau de la technique, ni de Carey Price au niveau du calme et de la concentration (sic), ni de José Théodore au niveau des réflexes mais il arrête les rondelles, comme le fait foi sa fiche cette année en saison régulière:
  • 54 matchs, 36 victoire, 2.11 moyenne de buts alloués, .933 pourcentage d'arrêt et 5 blanchissages.

Mais le féfan moyen me dirait, tout ça ne compte plus en séries. Voici donc la fiche de Thomas en séries:

  • 7 matchs, 3 victoires, 2.65 moyenne de buts alloués, .914 pourcentage d'arrêt et aucun blanchissage

Regardons maintenant la fiche du Sauveur dans les séries:

  • 11 matchs, 5 victoires, 2.78 moyenne de buts alloués, .901 pourcentage d'arrêt et 2 blanchissages.

Mais par Aurèle! les statistiques de Thomas sont semblables et presque supérieures au jeune prodige du Tricolore! Si Thomas n'est pas fiable avec des telles statistiques, aucun gardien de but ne l'est et certainement pas Carey Price.

Et j'aimerais ajouter qu'en 1988, un gardien peu athlétique, peu respecté, portant la moustache et ayant un prénom qui n'inspirait pas confiance avait pour la première fois en 40 années éliminé le Canadien. Réjean Lemelin, Tim ''The Tank'' Thomas, deux noms à retenir.

Oui mais, me dira le féfan moyen, l'alignement des Bruins n'est pas si impressionnant que ça. Ce ne sont pas les Oilers d'Edmonton de 1984. Non, effectivement, autres temps, autres moeurs. Comparativement à l'an dernier par contre, les Bruins se sont améliorés alors que le CH, avec la même équipe, a plafonné ou régressé. Le trio Recchi-Bergeron-Kobasew n'était pas là au complet l'an passé et deux des joueurs dominants des Bruins jouaient de dépit de blessures (des côtes fêlées pour Marc Savard et un sternum déchiré pour Zedno Chara). Pourtant, la série s'est pourvuivie jusqu'au 7e match. Quoi, Alex Tanguay va changer une série à lui seul? Glen Metropolit?

Alors, oublions Big Georges et ses élubrications (épelle-moi donc ça, Jacques). Les Bruins devraient gagner la série mais le Canadien devrait tout de même remporter 2 matchs, un à l'aide des arbitres et l'autre à l'aide de Carey Price qui saura mettre à profit l'air pur de Boston ou l'isolement de la retraite fermée à Montréal.

1 commentaire:

Lapsus a dit…

Suite à la série remportée par les Bruins:

Thomas, 7 victoires, 4 défaites, 2.24 moy, .925 pct d'arrêt, 0blanchissage

Price, 5 victoires, 10 défaites, 4.11, .878, 2 blanchissages

ayoye! Je porterais aussi une casquette sur mes yeux...