jeudi 21 mai 2009

Beam me up, Scotty.

Tant qu'à répugner totalement Rictus au point de mettre ce blogue au dernier rang absolu de ses priorités (je ne suis même pas sûr qu'il nous lise encore), je suis allé voir Star Trek.

J'avais bien-sûr revêtu mon uniforme de la Star Fleet et mes fausses oreilles pointues. Un salut vulcain a été de mise aux deux autres spectateurs à mon entrée dans la salle.

Mes observations?
  • Bon film, à voir au cinéma pour l'apprécier pleinement, à moins que vous possédiez un cinéma-maison de la mort.
  • Meilleur remake que Star Wars. C'est évidemment une comparaison boîteuse puisque le scénario de ST n'avait pas à attacher plusieurs fils tout en s'incrivant dans une histoire déjà définie dont la boucle finale restait à boucler (Anakin Skywalker - Darth Vader). Remonter aux origines du USS Enterprise et des débuts de l'équipage, ce n'est pas un tour de force de la part des scénaristes, ça reste assez classique. Mais le résultat final est plus réussi.
  • Ça fait drôle de voir des personnages en forme. Dans le temps, il me semble que Capt.Kirk assumait fièrement un petit ''pot'' dans son uniforme un point trop petit.
  • La facture visuelle n'est pas très originale par contre. De ce que je me rappelle, la série des années '60 sortait de l'ordinaire, nous projetait dans le futur, malgré des effets spéciaux rudimentaires alors que le film de 2009 ressemble à tous les films de science-fiction des dernières années. Rien de spectaculaire donc.
  • Très bon casting, les producteurs ont réussi leur pari d'y aller avec de jeunes acteurs moins connu, au lieu de Nicholas Cage par exemple dans le rôle de Spock. Désormais, je l'imagine toujours dans des rôles depuis que j'ai su qu'il avait été pressenti pour jouer Randy Robinson dans The Wrestler à la place de Mickey Rourke.

Aucun commentaire: