mardi 12 août 2008

J'attendais une médaille, fût-elle de bronze

...avant de poster quelque chose mais je pense que je risque d'attendre longtemps.

Je suis découragé. Presque aussi découragé que quand Anthony Calvillo s'élance du champ arrière pour tenter de surprendre la défensive avec une course de 10 verges et qu'il glisse 3 verges avant le drapeau du 1er essai. Je l'aime gros quand même AC.

Non mais sérieusement, ousté en judo, déculloté en boxe, éjecté en sports équestre. Qu'est-ce qu'ils ont nos athlètes?

Je comprend que le sport chez nous ne soit pas une priorité (''on ne construira pas des stades de soccer en terrain synthétique ou des arénas pendant qu'il y a des gens qui attendent dans les urgences de nos hôpitaux!'') mais franchement, 0 médaille alors que l'Australie a déjà 10 médailles, sans compter toutes les républiques de bananes entre nous et eux (le Togo, le Zymbabwe, insérer votre propre sacre ici).

Sérieusement, je blâme d'abord les policiciens fédéraux, fédéralistes en plus. Nation building, ça s'appelle. Un médaille d'or, ça coûte pas mal moins cher pour la fierté nationale qu'un programme des commandites ou la reconnaissance de la nation québécoise (pour ce que ça vaut...). Une médaille d'or, pas un quatrième place en finale ou un huitième place en qualif ou un record canadien. On s'en fout des demi-résultats.

Les boys, Vancouver-Whistler en 2010, est-ce qu'il y a un plan? On entend le plan 129 des Chinois. Exixte-t-il quelque chose de semblable dans notre beau grand pays? Un plan plus modeste bien-sûr, à l'image du Canada, genre le plan 10 ou 12. Mais au moins, faites quelque chose.

Peut-être Anthony Calvillo au 200 mètre haies? Cobourne, lui y serait bon!

4 commentaires:

Lapsus a dit…

Non, le Burkina Faso n'a toujours pas de médaille.

Rictus a dit…

ouais, d'accord avec toi pour les demi-résultats annoncés en grande pompe par la voix profonde de René Pothier. Quand même, il est commentateur à la Zone, quand il n'y a pas... d'olympiques. Sacré syndicat !

theduke a dit…

Cuba a au moins 1 ou 2 médailles ... c'est déjà 1 ou 2 de plus que nous !

La Tortue têtue a dit…

Phelps est, à lui seul, un pays plus productif que toute notre délégation.

Vancouver: justement, je pense que toute l'énergie et tout l'argent fut mis là-dessus..