jeudi 13 novembre 2008

L'Ère des reprises

Par où commencer ?

Peut-être par le plus vieux : Obama. J’ai écouté la soirée électorale américaine au grand complet. J’ai bien aimé le discours de McCain, que j’ai trouvé très digne dans la défaite et, surtout, très ouvert, peu enclin à l’amertume (on ne peut en dire autant de ses partisans). Quand Barack Obama s’est présenté sur le podium, à Chicago, j’ai ressenti un grand frisson, comme tout le monde, et je m’attendais à un discours plus conciliateur de sa part. Je l’ai trouvé plutôt véhément au début, surtout que McCain ne l’avais pas été tant que ça. Mais le plus fort du discours est venu plus tard, après les remerciements d’usages (on pense tout de suite à Isabelle Boulay), la présentation de la petite famille et tout le tralala. Quand il a parlé de cette dame de Virginie qui a 106 ans (…?) et qui a été voté pour un noir, que l’on voyait le Révérend Jackson pleurer, Oprah (my god ! Oprah !!!) , dans la foule, pas de passe-droit, c’en fut trop pour moi, je vous avoue, chers trois lecteurs, que j’en ai presque chialer ! C’était trop beau ! La magie d’Obama opérait, devant des millions de personnes, pas que des partisans, devant l’Amérique, devant le Monde ! J’ai ressenti une bouffée d’espoir aussi puissante que celle d’anéantissement le 11 septembre. Pour moi, c’était comme si on élisait J.F.K..

Bon, pour en finir avec les ''covers''. Sylvain nous a concocté un tome 2 des ses Seventies…À LA DEMANDE DU PUBLIC. Salament, pas effronté à peu près ! Verses-tu les profits de cet album à des œuvres de charité ? Tu achètes des tounes, que tout le monde adore, tu te fais du fun en studio, tu fais du cash avec lesdites chansons et tu a le culot de nous dire que tu le fais pour nous ? Regarde, si tu es incapable de pondre quelque chose de nouveau, bien au chaud dans tes souvenirs et que ça t'arrange de reprendre des chansons pour lesquelles tu n'as aucune démarche intellectuelle à entreprendre, c'est correct, mais ne viens pas me dire que tu le fais pour ton beau public. Idem pour Dubois, qui fait des duos et vends ses chansons pour des pubs. Bientôt sur vos écrans : Aznavour. Joyeux Noël.

Ok, sur une note plus heureuse, les catégories de CD de The B. (En passant, j’hayyyyyyiiiiiis ça ton nouveau surnom, je crois que Benicio était parfait.) :

Cat. A : Kid A- Radiohead
Franz Ferdinand- Franz Ferdinand
Daniel Bélanger- Rêver Mieux

Cat. C : Badly Drawn Boy- One plus One is One
Arcade Fire- Neon Bible
Karkwa- Le volume du vent

Cat A+ : Vous allez trouvez ça niaiseux mais Weezer- Weezer (blue album).
Tool- Aenima


Je sais que je n’écris pas souvent (mais quand j’écris, c’est long ! Insérez-ici un accent du Saguenay) mais là, c’est pour vrai, je déménage la semaine prochaine, j’ai un enfant en bas âge et je travaille beaucoup alors le prochain post sera pour, disons, fin novembre, début décembre. Sur ce, je vous laisse sur un bonbon (inquiétez-vous pas, yé pas surette!) : Chronique Ce-Que (quand même moins hot que Hugo Dumas-euh, Rictus, t’avais dit pas surette ? OK, OK.) :

Ce que j’écoute : The B m’a refilé quelques CD ce soir (oui, nous ne sommes pas que des personnages virtuels) mais je dois dire que si vous aviez qu’une chanson à avoir en tête ces temps-ci, ce n’est pas la toune de campagne électorale du PQ, composée par Karkwa et chantée par Emmanuel Bilodeau, mais bien Human de The Killers. Et tant qu’à y être, écoutez-donc le remix de Mr. Brightside (Thin white duke remix) du même groupe.

Ce que je lis : En tant que fan fini de fantasy, je me tape G.R.R. Martin, la décalogie. Mais ne vous en faites par pour moi, j’ai aussi Marisha Pessl sur la table de chevet.

Ce que je regarde : Mes pools de hockey et de football. Mais je vais surement allez voir Quantum of Solace, le dernier Bond parce que ça me fait penser (un peu) à Bourne. Peut-être aussi Ce qu’il faut pour vivre, au Ciné-Répertoire.

On se reparle dans deux semaines. (Comme d’habitude, quoi !)