lundi 9 mars 2009

Bye Bye Carbo

Nous apprenons il y a quelques minutes le congédiement de l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal Guy Carbonneau et son remplacement par le DG, Bob Gainey.

  • Je ne veux pas faire un Grand Reporter de moi mais si Carbonneau s'était nommé Gary Carpenter, il aurait été congédié au mois de janvier.
  • Carbonneau est un players' coach et quand, visiblement, les joueurs ne répondent plus et que le DG refuse d'aider son entraîneur en purifiant le vestaire de l'équipe des éléments toxiques, le congédiement est la seule solution.
  • Gainey a le beau jeu: le CH joue 9 de ses 11 prochains matchs au Centre Bell où l'équipe présente une fiche de 20-6-4. Si son équipe performe comme elle se devrait, Gainey va passer comme un sauveur et le bon peuple va être content.
  • La commande de congédiement a été passée du troisième étage. On a dit à Gainey qui s'il gardait sa meilleur acquisition derrière le banc et que le CH terminait la saison centenaire exclu des séries éliminatoires, il serait congédié en même temps que Carbonneau à la fin de la saison. C'est assez clair que Gainey a sauvé son propre ...
  • Comme dirait Lagacé, les entraîneurs sont inutiles dans la LNH. Nous devrions revenir au concept de joueur-entraîneur comme dans Slap Shot. Que diriez-vous de l'Artiste comme entraîneur-chef?
  • Non mais, c'est assez exceptionnel tout de même. Dans ce sport, les entraîneurs finissent toujours par être congédiés après 4 ans maximum. Les exceptions, comme Lindy Ruff à Buffalo, sont rares. Comment expliquer que les Steelers de Pittsburgh dans la NFL ont connu 3 entraîneurs en 40 ans d'existence? La structure et la non-garantie des contrats des joueurs?

Aucun commentaire: