mercredi 11 mars 2009

De la musique et un livre

Notre Dame du Bon Conseil-Mes Aïeux : J'ai souvent vomi sur Mes Aïeux-et je vais continuer de la faire-mais je dois avouer que cette chanson vient me chercher. Sais pas pourquoi. Au début, je croyais que c'était Michel Rivard qui chantait, que c'était une toune de Beau Dommage "perdue" et ré-enregistrée pour Star Académie mais je me suis fait avoir: C'était ce groupe qui se déguise pour faire leur shows. J'aime bien le spleen, la lassitude dans le voix qui est accentué par le violon. Putain, ça me coûte de dire ça, je crois que c'est vraiment une bonne chanson. Mais, TOUJOURS se méfier des gens qui se déguise quand c'est pas l'Halloween.

Cowboys Fringants: Pas entendu aucun de leur deux derniers albums mais je ne suis pas sûr de bien comprendre leur démarche. Comme s'ils étaient des Shreddies. Un côté sérieux, revendicateur et un côté fêtard, insouciant. J'ai entendu une chanson de chacun de leur deux derniers albums et je me dis que tant qu'à acheter deux nouveaux cd avec les même riffs et la même voix, j'aime autant écouter le vieux stock, au moins, ça avait le mérite d'être original. Moi qui croyait que les Cowboys étaient les nouveaux Beau Dommage (voilà 3-4 ans) maintenant, je crois, bien tristement, que la palme revient à Mes Aïeux... Mention spéciale à La tête haute des Cowboys Fringants qui m'ont fait brailler dans ma cuisine pour des raisons bien personnelles.

Jason Mraz-Details in fabric: Eh non, je ne veux pas parler de I'm Yours, mesdames (y'en a-t-il ?) mais bien de ce formidable duo avec James Morrisson (et non Jim). Quel harmonie entre les deux voix ! Une toune qui arrache le coeur. Everything will be fine, Everything in no time at all, Hearts will hold.

(Ouf ! Il y a eu une panne d'électricité et une chance que les messages sont automatiquement sauvgardés parce que je ne l'aurais pas trouvé drôle...)

49 chansons à débattre :Moi, je crois que la meilleure est Bobcaygeon des Hip. Pas loin derrière, Rebellion (Lies) d'Arcade Fire. Presque ex-aqueo. Le débat est lancé (2 mois plus tard...)

Malajube- Labyrinthes : Je laisse la critique de cet album à notre chroniqueur vedette, Lapsus. À mon humble avis ( et 6 écoutes), je crois que c'est bon. Très bon. Dès les premières notes. En plein ce que j'avais envie d'entendre.

LE livre: Après m'être acharné sur la Physique des Catastrophes de Marisha Pessl que j'ai finalement abandonné, écoeuré de tant de mots et d'autant de références (inconnues), je suis tombé sur un livre majeur: La Route de Cormac McCarthy. Ayoye. Faites votre trousse de 72 heures et priez pour le reste. Non, sans blague, je ne sais trop quoi penser de cette aventure encore tellement c'est remuant. Je crois que ça ne peut laisser personne indifférent.

Ok, Carbo, Bob et le Canadien pour une autre fois.

Aucun commentaire: