samedi 4 avril 2009

Parlons sport

Mention d'abord honorable au célèbre chroniqueur de La Presse, Pierre Foglia, pour son papier sur le discours sportif et l'utilisation des termes soliloque et fuck dans la même phrase:



''Tout seul ! Je parle tout seul ! Un long soliloque de fucks, de ah ben calvaire, de ah ben crisse, de ça s'peut-tu, de quelle bande de nuls. Même les meilleurs, ceux de La Zone mettons, finissent par moroniser. C'est qu'il ne suffit pas de ne pas dire des niaiseries, quantitativement, QUANTITATIVEMENT, il y a une limite à ce qu'on peut dire sur un match de hockey: au-delà de cette limite, le propos, même intelligent se débonde en gargouillis d'évier.''



Parlons hockey: L'essentiel de mon argument, qui suit un peu les propos de Foglia, c'est que imaginez-vous un superjoueur comme Ovechkin dans l'alignement du CH? Gargouillis d'évier? Ce serait démentiel les conneries à son sujet.

La vraie question dans le fond est: est-ce qu'un tel joueur pourrait ou aurait pu se développer dans l'environnement hockey de Montréal?

Il faut noter que le dernier marqueur de 50 buts du Canadien remonte à Stéphane Richer et il a réussi l'exploit en 1990.

Prenons au hasard une autre équipe de la LNH, tiens les Bruins, et nous remarquerions que le dernier marqueur de 50 buts remonte à 1994 et qu'il a réussi l'exploit en seulement 45 matchs (Cam Neely). Il a été depuis élu au Temple de la Renommée. On ne peut en dire autant pour le CH, malgré l'avalanche de chandails retirés des deux (trois?) dernières années. T'as pognes-tu?

Parlons basket: Dans mon bracket du Final Four de la NCAA, j'avais Louisville, Connecticut, North Carolina et Villanova avec les Huskies de UConn qui battent les Wildcats de Villanova en grande finale, ce qui est toujours possible malgré l'intrusion des Spartans de Michigan State et la présence presque automatique des Tar Heels de North Carolina.

2 sur 4 donc, ce qui est pas si pire si on considère mes connaissances assez élémentaires de ce sport fascinant.

La suite? Aucune idée mais je pense que ce soir, UConn aura besoin de tout pour battre MSU parce que le match a lieu au Ford Field (capacité :71000 personnes pour le basketball) à Detroit, ville assez habituée aux succès sportifs (méchantes personnes, vous ne pensez qu'aux minables Lions mais il y a les Pistons et les Red Wings...).

Parlons baseball: Pas d'accord avec plusieurs experts. Les Red Sox ne seront pas dedans. Je sais que j'ai écrit la même chose l'an passé et effectivement, malgré leur statut de wildcard, ils ont été éliminés par les Devil Rays en série de championnat de l'Américaine.

Des améliorations? John Smotlz (41 ans, 14 M$/ année), Brad Penny (30 ans, 9M$/ année mais 6-9 et 6.27 MPM en 2008) et le retour de Jason Varitek (.220 moyenne, 13 CC, 43 PP), un joueur aimé mais malheureusement fini.

Au bâton, Jason Bay est peut-être bon mais jamais il ne pourra remplacer le Big Bat de Manny dans l'alignement, surtout depuis que David ''Big Papi'' Ortiz est officiellement sur la pente descendante. Les Red Sox ont des bons frappeurs certes, mais ils ne seront pas aussi explosifs.

Donc, trois bons partants, une très bonne relève mais un bas de l'alignement des frappeurs qui ne fait peur à personne. Dans l'Américaine, ça tue et la compétition est forte dans l'Est avec les Yankees qui ont dépensé presque 250M$ en deux semaines pour seulement trois joueurs.



5 commentaires:

La Tortue têtue a dit…

Le papier de Foglia résume très bien ma pensée: les émissions (trop nombreuses?) de "debriefing" sportif me font penser à la défunte émission de filles du Canal vie.

L'émission était animée par Isabelle Maréchal... les filles parlaient toutes en même temps, longtemps, pour rien dire. Infect. Comme ces émissions de sport où des gars essaient de parler plus fort et plus viril que les autres pour montrer qu'ils connaissent ça eux autres le sport, ils p_ _ _ _ _ _ _ deboutte!!!

:D

Lapsus a dit…

@CAtharsys
Ce n'est pas tant le sport comme tel qui pose problème mais les émissions qui portent sur le hockey et donc sur le Canadien qui sont redondantes. Dans les médias montréalais, on ne parle que du CH à tous les postes, tout le temps, 365 jours par année.

Le monde du sport est tellement vaste, il y a tellement à dire si on se donne la peine de varier les sujets.

Malheureusement, le hockey est un sport limité au niveau de la discussion tant au niveau du langage qu'au niveau du jeu lui-même, si on compare au baseball, au football et même au soccer.

Lapsus a dit…

@CAtharsys
Par contre, je défend 100%, j'approuve la description que tu fais de cette émission mais je la trouve toujours entertaining...

theduke a dit…

D'accord avec Foglia (qui le serais pas ?)

Parlons Baseball, Je sais on est a peine dans le mois d'avril mais je crois que la compétition sera aussi féroce que l'an passé dans L'est de l'américaine. On a plus Manny certe, notre bas de l'alignement ne fait pas peur, ok, mais nous avons quand meme une très bonne défensive et un des pitcher comme ca fait un bon bout de temps que l'on a pas eu. S'il n'y a pas de blessure (touche du bois) on devrait bien s'en tirer. Les Drays n'ont pas trop eu a dealer avec les blessure l'an dernier, voyon ce que ca va donner cette année. Et les Tab... de yankees, malgré leur astronomique masse salarial ne font pas plus peur que l'an passé ... et leur bas d'alignement ne fait pas peur. (t'as vu le premier match de CC ?) Mais encore la ... on s'en reparle en aout.

Lapsus a dit…

@theduke
le temps semble te donner raison, 9 victoires de suite pour les Sox, dont un balayage contre les Yankees.