vendredi 22 mai 2009

L'indien fini

Qu'on se le dise, probablement que Jean Leloup a brulé son inspiration avec sa Jazzmaster 59 en 2003, la Vallée des réputations étant son dernier album valable. Mexico et Mille excuses Milady, son dernier, sont deux albums qui se révèlent décevants et hybrides, surtout au niveau musical. On ne sait trop lequel est lequel à l'écoute, tellement qu'une impression de déjà vu rôde en consommant sa dernière galette. Crime que Leloup n'avais jamais commis. Les textes, truffés de prisons et d'amours malheureux, ne sont guère surprenants. Je le répète, on dirait la Vallée des réputations avec les riffs funky de Mexico. Agaçant. Je pourrais m'étendre plus longtemps sur le sujet, peut-être le ferais-je un jour, mais pas maintentant. Je dois parler d'un album majeur et majestueux, No line on the horizon de U2.
En fait, je n'en ferai pas une critique en bonne et due forme mais je faut que j'avoue ma dépendance totale à ce disque. Je sais que j'ai déjà dit que ça ressemblais a Niagara (Stand up comedy), je le pense encore, du moins pour cette toune, et que contrairement à ce qu'il a été dit, il n'avait pas su renouveler leur ''son''. Là, maintenant, je suis totalement vendu. Je suis un fan et je ne suis pas déçu. Quelques chansons pour terminer: Moment of surrender (ma préférée), Unknown Caller, Fez-Being born, White as snow (écoeurante). Du grand U2.

Aucun commentaire: