mardi 8 juillet 2008

Ce que je lis

Replay (Ken Grimwood): Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà et mon frère l'avait déjà lu et il avait trouvé ça bon. Parce que c'était bon, il restait coincé entre la biographie de Bernard Landry (non lue) et La vie sexuelle de Catherine M. (lue à plusieurs reprises). C'est effectivement très bon. Voir autre blogue pour la citation finale du livre. Je me relis et je vois que le mot bon revient à plusieurs reprises, comme dans la description et l'analyse d'un but par Yvon Pedneault. Enfin bref, j'ai aimé et je le recommande.

Les Pilliers de la Terre (Ken Follett): La couverture française du livre fait plutôt matante et j'ai donc commencé à lire ce roman avec prudence, un peu comme on écoute un album de Sylvain Cossette. I am looking for a moonshadow... (pour la linéarité de ce blogue). J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a donné le goût de m'intéresser aux cathédrales et au Moyen-Âge. Ne vous inquiètez pas, ça devrait me passer.
Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg Larsson) : Je ne sais pas si je devrais écrire que je lis ce roman présentement. Je me considère comme:
a) en retard
b) suiveux
c) faible, je n'ai aucune volonté, j'ai entrepris la lecture sur les ordres de ma soeur qui m'a prêté le livre. J'ai tenté de remettre cette faiblesse à plus tard en déplacant le bouquin un peu partout à l'intérieur de la maison. Je l'ai même enfoui sous une pile de Globe and Mail , dont le plus récent était daté du 31 mai. En vain, j'ai cédé. J'ai commencé hier.
Je ne sais pas d'ailleurs comment je fais pour perdre mon temps à écrire sur ce blogue car disons que Millénium résiste fort bien à tout le hype familial entourant cette trilogie. Mais il faut dire que j'aime aussi Henning Mankell et ses policiers suédois. J'aime cette familiarité avec notre climat, notre social-démocratie. Alors je vous quitte pour retourner à la lecture.
d) têteux

2 commentaires:

Lapsus a dit…

(pour la littérature suédoise)

Notre Saint-Jean aussi. C'est une fête qui semble être très observée aussi en Suède.

La Tortue têtue a dit…

Millenium:

Je termine présentement le 3e et j'aime beaucoup l'histoire et, surtout, le personnage de L. Salander. Méchante "weird".

Ça doit être pas si mal pcq tous ceux à qui je les ai refilés les ont "dévorés".


Piliers de la terre:

Je l'avais lu il y a qqs années, c'est bon mais je trouvais que l'histoire s'essouflait un peu au milieu. Moi aussi, je ne vois plus l'architecture religieuse du même oeil.