mercredi 27 août 2008

La culture de Harper


  • Malgré le fait que les Conservateurs ''coupent'' dans la culture, ils montent dans les sondages. Hum, il faudrait peut-être que les journalistes revoient leur prévisions. Ce qu'ils pensent ne représentent pas nécessairement ce que pense l'électeur moyen. Peut-être que celui-ci aime ses artisses, ses artisses aiment aussi leur public mais surtout l'argent de leur public. Et quelquefois, le public se rébelle et se tanne de voir ses artisses se payer des voyages aux frais de la princesse, déjà qu'il y a Michaëlle Jean...

  • Il est toujours drôle de voir Gilles Duceppe pourfendre le gouvernement conservateur à propos de ces coupes ''drastiques et sombres''. Hum, n'a-t-on pas déjà entendu certains bloquistes affirmer que la culture canadienne, ça n'existe pas? Comment défendre quelque chose qui n'existe pas? Nous ne sommes pas à une absurdité près mais je prévois que tout de même, les accusations vont coller à la peau des Conservateurs. Nous sommes frileux au Québec.

  • Mais que diable pensent les Conservateurs? Pourquoi tout cet esclandre à la veille des élections pour seulement 20 millions sur un budget de plus de 230 milliards? La seule raison valable est que ces 20 millions ne sont qu'un ballon, qu'un test, que les vraies coupures viendront plus tard, une fois le PC élu avec une majorité. Ou bien les députés conservateurs des autres provinces pensent s'en tirer, ce qui démontre encore une fois une méconnaissance de la politique québécoise.

  • Nous avons le gouvernement que nous méritons. Nous avons le plus petit caucus québécois depuis l'éphémère gouvernement minoritaire de Joe Clark en 1979 où seulement 2 députés convervateurs avaient été élus au Québec. Pas besoin de vous dire que ce gouvernement n'a pas duré un an. Depuis les cinquantes dernières années, les Québécois envoient toujours une vingtaine de députés du bord du gouvernement (dont plusieurs ministres) et souvent beaucoup plus: 74 députés avec Trudeau en 1980, 63 députés avec Mulroney en 1988, 50 députés avec Diefenbaker en 1958. Donc pensez-vous que les 11 députés conservateurs actuels font le poids face aux 110 députés conservateurs des autres provinces? Quand on tombe sur un sujet délicat lors du caucus (avortement, culture, programmes sociaux), pensez-vous que la ''voix du Québec'' est entendue lorsque les décisions se prennent? La voix du Québec est entendu après et souvent les aboiements du Bloc ne font pas grand chose.

  • Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Stephen Harper voit peut-être grand pour son parti au Québec mais c'est le poids léger de ses 11 députés québécois qui ne pèse pas assez lourd par rapport aux 30 députés potentiels au Québec que le PC pourrait avoir suite aux prochaines élections. Une majorité possible passe par le Québec et les décisions du gouvernement doivent être le reflet de cette direction, chose que le Premier ministre est incapable de faire à cause de la faiblesse de son caucus au Québec. C'est la poule et l'oeuf. Harper ne sera pas majoritaire parce que son caucus est trop faible au Québec et son caucus est trop faible au Québec parce qu'il n'est pas majoritaire.

Aucun commentaire: