dimanche 18 janvier 2009

L'université du contact

Voilà. Nouveau nom, nouveau départ. Fiche de 3-1 pour Rictus la semaine passée. Fiche de 0-0 pour moi depuis le début de la saison.

Pourquoi université? Parce que ça fait scientifique. Pourquoi contact? Parce que ça fait football, parce que, au risque de me répéter, ça fait ce que les fans masculins font dans les bars où les talons de paiement direct commencent par Entreprise 0987463, après une victoire avant de rentrer voir chérie (pour expliquer mon dernier billet).

C'est boîteux mais c'est ça.

Mais ne venez pas me dire que ce que j'écris est tout croche. Ce sont les prédictions qui ne sont pas au rendez-vous. La ligne directrice est intacte et est répétée ad nauseam par tous les commentateurs de football: courir avec le ballon, empêcher les autres de courir avec le ballon, éviter les erreurs. La semaine dernìère, c'est ce que les Eagles, les Steelers, les Cards et les Ravens ont fait.

Eagles-Cards: Les Eagles sont dûs pour gagner le Super Bowl? Que dire des Cards qui, avant cette année, n'avaient pas remporté un match éliminatoire depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Selon ma théorie basée sur la course, ce devrait être un match facile si on se fie aux statistiques de la saison. Les Eagles sont 4e contre la course (les Cards, 16e) tandis que les Eagles sont 22e offensivement dans cette même catégorie (les Cards derniers, 32e). Sauf que depuis le début des séries, la défensive au sol des Cards ont limité les Falcons (2e) et les Panthers (3e) à 67.5 petites verges en deux matchs pendant que l'offensive dirigé par Kurt Warner est la meilleure du carré d'as. De plus, elle conserve en moyenne le ballon pendant
34:56 et n'a commis que deux interceptions. Les Eagles sont hot mais je pense que les Cards sont encore plus affamés et ils ont l'avantage du terrain. Une belle histoire d'underdog en plus. Victoire des Cards.

Ravens-Steelers: La tentation serait forte de contredire Rictus et de prédire une victoire des Ravens. Mais les Steelers ne perdront pas devant leurs partisans. Battre la même équipe trois fois? Cela a déjà été fait sur la planète NFL. Mais un quart-arrière recrue au Super Bowl? Qui a gagné 3 matchs de suite? Impossible. Les Ravens sont fatigués, blessés en plus. Évidemment, je n'ai pas confiance en Big Ben pour sa capacité à protéger le ballon (échappés et interceptions). Je n'ai pas plus confiance en Willie Parker qui a eu bien des difficultés à aligner deux bons matchs de suite durant l'année. Ce sera laid, très laid. Presque aussi laid que mon estomac après 3-4 morceaux de PFK que je compte bien manger pour souper pendant le match. Victoire des Steelers.

Aucun commentaire: