vendredi 12 juin 2009

Cinéma d'un autre siècle

Je vais baisser un peu la liste des ''films ou série 2009'', qui ne sont pas tous mes films PRÉFÉRÉS, comme l'affirmait erronément Ro...pardon Rictus dans un de ses précédentes chroniques.

Puisque la liste est longue, je vais essayer de me contenter d'une seule phrase comme commentaire.

Along Came Polly (2004): Bonne petite comédie romantique où Ben Stiller joue Woody Allen et Jennifer Aniston elle-même.

American Beauty (1999): Un film précurseur de l'ère bushienne, dominé par la perfection à la Martha Stewart sous fond de perversion à la Six Feet Under.

Babine (2008): Petit budget pour une grande histoire de Ticoune ou de Bousille, où l'oisiveté des habitants du village nous fait décrocher de l'histoire en bout de ligne.

Bull Durham (1988): Comédie très efficace, couplée à l'un des meilleurs films de baseball de tous les temps.

City Slickers (1991): Moins drôle aujourd'hui qu'à l'époque mais mention honorable au début du film et la crise maritale de l'un des personnages.

Doubt (2008): Excellent film où tout est gris alors qu'on s'attendrait à ce que tout soit noir et blanc, comme les habits de soeur de Meryl Streep, qui méritait certainement sa nomination au Oscars, tout comme Philip Seymour Hoffman.

Field of Dreams (1989): Un Bull Durham épuré qui montre le côté idéaliste du passe-temps national de nos voisins du Sud.

Forgetting Sarah Marshall (2008): Comédie totalement débridée où l'on s'esclaffe sur les gags gras et stupides.

Frost/Nixon (2008): Fascinant.

He's Not That Into You (2009): Comédie romantique ratée où on ne croit à rien. Kevin Connolly, gérant de Vincent Chase dans Entourage, devrait écouter les conseils de son personnage et éviter ce genre de scénario où il joue le même rôle avec les mêmes tics.

Love In The Time Of Cholera (2007): Quoi, l'alpha-mâle par excellence de notre courte époque, Javier Bardem, joue un prétendant reconduit qui est laid, timide, coiffé d'un chapeau melon, mais qui s'enfile les conquêtes féminins les unes après les autres? Possible dans un livre, improbable à l'écran.

Le Grand Départ (2008): Quelques bons gags malgré la présence du cast presque complet de La Petite Vie qui joue dans un registre plus dramatique.

Outlander (2008): Un journaliste du Detroit Free Press a qualifié de la film de meilleur de tous les temps, comme dans la phrase, The Godfather, unlike Outlander, is the best movie of all time.

Passengers (2008): Malgré la présence de la délicieuse Anne Hathaway, Tous les films ne sont pas The Sixth Sense ou The Others, si vous voyez ce que je veux dire sur la scénario et la réalisation.

Paul Mart: Mall Cop (2009): Pas si mal mais tout de même dans la catégorie ''la bande-annonce est meilleure que le film''.

Pulp Fiction (1994): Quelles scènes inoubliables qui font dans leur ensemble un film vraiment pas comme les autres.

Rain Man (1988): Moins bon dans l'ensemble que je l'avais imaginé, malgré évidemment la performance magistrale de Dustin Hoffman.

Taken (2008): Un thriller purement hollwoodien mais ô combien efficace pour tout téléspectateur qui a des enfants. Good luck.

The Reader (2008): Montrer son corps qui sort complètement des normes ultra-rigides de beauté de notre société obnibulée par ce concept a été payant côté Oscar pour Kate Winslet. Autrement, très bon film de toute façon. Je pose une dernière question. Si Hanna Schmitz avait été un homme et Michael Berg une femme?

The Terminator (1984): On change de registre. Un film à la limite de la série B mais hautement violent et bénéficiant d'un scénario prometteur pour une suite et une franchise.

Aucun commentaire: