dimanche 26 juillet 2009

Finalement, il est mort, ce blog...

Bon, vous aurez tous (... enfin, nos 4 lecteurs) compris que je saborde le blog (voir Le Lutteur, plus bas). Je ne peux continuer sans Lapsus. Lapsus est décédé d'un cancer le vendredi 17 juillet 2009. C'était non seulement le chroniqueur vedette du blog mais aussi son âme. Je ne suis qu'un side dish. Probablement qu'il aurait voulu que je continue mais je ne me sens pas capable de le faire sans lui.

Premièrement, je suis assez nul en ce qui concerne les ordinateurs et internet, je me vois donc pas administrer un blog. Deuxio, je ne peux pas consacrer autant de temps que Lapsus pour le blog (il était en congé de maladie depuis un an et plus). Et pour finir, je n'ai pas le quart de la demie de la culture et de l'érudition que Lapsus avait. Mon apport en nouvautés serait totalement insignifiant. Mes textes, pauvres et sans intérêts sans sa locomotive. Je ne serais pas à la hauteur. Je pense que Lapsus se faisait une fierté de ce (ses) blog (s) (http://etmoiquiapeur.blogspot.com/).

Toutefois, j'amerais souligner que Lapsus était mon oncle, comme un grand frère pour moi, et que malgré les bizzareries que le web peut engendrer ( son compte Facebook est toujours (à jamais ?) ouvert, on peut lui envoyer des mails..qui ne seront jamais lus, des commentaires dont il ne fera jamais la répartie, etc), je souhaiterais continuer ce que nous avons commencé ensemble, c'est-à-dire un blog, une page, où l'on peut s'exprimer en toute liberté, dans le respect (... , bon, OK, pas toujours.), en marge des grands médias, ceux que l'on consommaient de façon presque boulimique.

Nous avons perpetuellement crus, naïvement j'imagine, que notre opinion comptait. Je dis naïvement mais Lapsus aurait été en désaccord, n'en demeure pas moins que chaque choses que l'on écrivait, sans être des journalistes, relevait de chroniques que nous aurions aimés lire dans nos quotidiens. Plus incisifs, moins corporate.

C'est pourquoi je vais créer un nouveau blog intitulé Le Soliloquiste. Parce que je veux honorer la mémoire de mon collègue ( et oncle) .

Parce que je crois aussi que j'ai quand même pas mal de choses à dire (même si c'est de manière, disons, assez sporadique). Ça n'aura probablement jamais la qualité de langage des Soliloquistes (je ne maitrise pas le français, ni l'anglais, d'ailleurs, comme Lapsus le faisait), ni l'apport extra-ordinaire en trucs avant-gardistes, ni les analyses poussées de la politique amércaine ou les compte-rendus de la dernière semaine de la NFL.

Pourquoi lire ce nouveau blog, alors ? Pour vous divertir, tout simplement, en lisant des billets sur l'actualité, la culture et les sports. Ce qui a été l'essence même des Soliloquistes depuis le début.

Oh, et n'allez surtout pas croire que je fais de la pub sur un corps chaud (désolé pour l'analogie merdique). J'ai beaucoup, beaucoup de peine et je ne me sens pas capable de continuer... maintenant. Sûrement plus tard, début septembre, je dirais.

Le dernier post sur ce blog sera l'adresse du nouveau blog, pour ceux que ça intéresse.

Ensuite, basta.

Ciao, les amis.

5 commentaires:

La Tortue têtue a dit…

Sympathies à toi le neveu.

J'attends la nouvelle adresse.

Le Renaud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Renaud a dit…

Respect !


http://www.youtube.com/watch?v=ioS4YVWkWkE

music heals..


take care buddy

un de vos quatre lecteurs..


Ron

theduke a dit…

Tu es fort mon frere et je crois aussi que tu devrait continuer un Blog. Je te comprend pour dire que Lapsus était informé et la fut de tout dans l'actualité, mais tu n'Es pas mauvais pour autant. Ne soit pas si dure envers toi. Si tu me le permet je peux toujours t'aider a ton nouveau blog (tu sais moi et l'internet ! ;P) Tout ca pour dire que je suis fier de mon frere et je t'encourage a refaire ton blog, qui sera lu par autant de personne (meh!) mais qui aura le meme impact sur ces lecteurs: amuser, divertir, et informer

Peace Bro

L'ensaignant a dit…

tu es un peu dur envers ta plume, cher neveu de mon ami...

allez, on se retrousse les manches et tu continues à nous le faire reconnaître à travers toi!

amitiés.

P.