dimanche 26 juillet 2009

Le Lutteur

Le plus loin que je peux me souvenir clairement de toi, c’est dans la cave chez grand-pôpa. On jouait avec ton Faucon Millenium, Bobba Fett, Hans Solo, Greedo et , évidemment, Luke Skywalker et Darth Vader.

Ensuite, je ne sais pas si c’est à cause des photos que j’ai vues ou si ce sont de réels souvenirs mais je me rappelle les forts de neige démesurés que nous faisions dans la cour en face de chez nous. J’étais tout petit et sûrement d’aucune utilité mais j’adorais être à l’abri a l’intérieur avec toi.

Aussi, les prises de luttes que tu me faisais subir le dimanche (ou samedi ?) matin pour imiter Roddy « Rowdy » Pipper ou Abdullah the butcher. Maudit que j’avais mal et que je pouvais rien faire sauf crier « chut » et taper par terre trois fois. La prise en quatre, le marteau-pilon et le saut de la troisième corde (merci Ricky « the dragon » Steamboat).

Plus tard, tu as été dans les scouts et j’enviais ton uniforme, tes badges, ton foulard et, surtout, ton canif. Les week-ends que tu partais semblaient pour moi des expéditions dignes des grands comme Cavelier de La Salle ou Radisson. J’aurais tout donné pour partir avec toi et manger des guimauves autour du feu.

Je me souviens aussi des repas du dimanche soir que grand-môman préparait pour toute la famille et qu’ensuite, on allait te mener au terminus pour que tu prennes le bus pour Trois-Rivières et le séminaire. J’étais tellement fier d’avoir un mononc qui allait au collège que chaque fois que je passais devant les cadres des finissants à la petite école de Sainte-Anne , je ne manquait pas de te saluer avec orgueil

Il y avait un panier de basket sur un poteau juste en avant du garage peinturé en rouge. C’est là que j’ai appris a jouer, et a perdre, au 21 avec toi et tes chums. C’est aussi sur les deux carrés de gazon en face des deux maisons que j’ai su comment on lançait et attrapait une balle de baseball, encore avec toi (et Larry, et Bruno). Je me rappelle surtout ces soirs d ‘été ou je ne voulais jamais aller me coucher parce que je voulais encore jouer et que P’pa me couraillait pour aller me « chiper dans le bed ».

Comment oublier ces matins d’avril ou de mai que je me réveillait avec un pendu, sur la corde à linge de la petite maison, avec un chandail du Canadien parce qu’ils venaient de se faire éliminés ? J’ai tellement braillé. Surtout quand tu m’attirais vers la grande fenêtre chez grand-pôpa pour me montrer les glaces du printemps sur le fleuve en me disant que c’était celle du Forum qui descendaient jusqu’à la mer.

Ensuite, ça va un peu plus vite dans ma mémoire parce que tu étais pas mal plus vieux et tu bougeait beaucoup… dans ta Omni bleue. T’es parti à l’Université à Québec. Avant, tu as fais ton CEGEP à Sorel mais je ne me rappelle pas vraiment cet époque. En fait si, mais c’était comme avant pour moi, tu jouais avec moi et avec mes amis puisque que j’avais grandi. Toujours la même chose : Piscine, basket, baseball. J’allais dans ta chambre, la semaine, et il y avait un livre bizarre, une brique en fait, avec un stylo qui saignait, écrasé par une boule noire, fumante : Le Monde Selon Garp de John Irving. Je préférais encore les revues de lutte, cependant.

Je suis moi-même parti pour le séminaire quand est venu le temps. Et quand je revenais les week-ends et que tu étais là, quelle joie je pouvais ressentir ! Sauf que je ne comprenais pas pourquoi tu te levais aussi tard. (…). Anyway, je me remémore facilement ta casquette des Raiders (illico, je prenais pour les Raiders …).

Je ne sais plus trop si YDT existait encore durant cette période mais je me rappelle avoir écouté Maska Tree en boucle en montant au Séminaire dans mon walkman rouge. J’étais encore plus fier de dire a tout le monde au collège que j’étais ton neveu. Notamment a Brief .

La plus grosse influence est venue probablement sans que tu t’en rende compte. Grand-môman avait fait une brassée et elle séchait sur la corde à linge et j’avais vu un t-shirt de Pearl Jam. Je ne savais pas trop c‘était quoi mais j’ai été m’acheter la cassette au M. Ma vie a changée à partir de là.

J’ai grandi, tu as vieillis. On se voyait mais j’étais plus obnubilé par ma petite personne et toi, par ta vie, ta famille en devenir.

LE fait le plus marquant de notre relation, selon moi, fut sur le pont Victoria à la suite d’une défaite des Alouettes. C’était en septembre 2001. Eh oui, un de ces fameux jours d’automne après les attaques sur les tours jumelles, on s’est royalement pognés dans ton char (une Mazda Protégé bleu marine) et pas à cause que les Als avaient perdus. J’avais un encore un gros pinch et les cheveux longs à cet époque et je portais un foulard arabe. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais à manger des croûtes en salament avant de pouvoir m’obstiner avec toi. Et surtout d’avoir raison. Le reste du trajet c’est fait dans le silence et je n’ai pas été voir un match des Alouettes avant 2006. Raison officielle : Je portais malheur.

The rest is just history. Pour moi comme pour tout le monde qui t’a connu, la famille, les amis. Tes niaiseries dans les partys de Noël, à la pêche sur la glace, etc. Les idées « de pas d’allure » (les règlements f..k you). Les discussions sur la politique. Descendre La Presse et ses chroniqueurs. Les découvertes musicales, littéraires et cinématographiques ou télé (« hey, ‘Ton », tu te rappelles les quotes inventées qu’on faisaient, fallais-tu être losers ???). Le sports, les stats, les pools. Maudit qu’on a eu du fun.

Encore ce matin, j’ai vu Réjean Tremblay dans la Presse qui avait deux pages dans le cahier Voyage qui parlaient de trip de moto avec ses accolytes de 104 ans. Je sacrais en lisant ça et, entre les deux fois où j’ai été trôner, je t’aurais téléphoner pour rire de ça.

J’ai tellement de peine et tu me manques déjà si cruellement

Tu n’es plus là, t’es parti. Mon idole, mon modèle, celui que j’ai toujours copié. Mon mononcle Ben.

(Écrit au son de The Wrestler ,de Bruce Springsteen , sur repeat depuis 3 heures, au moins.)

1 commentaire:

lefty a dit…

Quel beau récit d'affection! Lapsus restera dans le coeur et les mémoires de ceux qui, comme toi, l'ont aimé.

Rien ne viendra combler le vide laissé par son absence. Mais à ton tour, tu seras pour d'autres un modèle: cultivé, drôle, pertinent, attentionné.

L
xxx.